Deux types de plaintes

Publié le par harcelementetfaussesaccusations

Il existe deux types de "plaintes" pour harcèlement, l'une consiste à apporter une attestation au DRH de l'entreprise pour signaler un harcèlement, l'autre consiste à se rendre auprès des autorités judiciaires compétentes pour porter plainte. Les deux peuvent évidemment se conjuguer!


  ---) Un matin vous vous rendez au travail, comme tous les jours, quasi sourire aux lèvres en pensant à vos vacances (c’est ce qui est arrivé à mon ami), et hop, surprise ! Votre DRH vous convoque et vous annonce votre mise à pied. La nouvelle est brutale. Vous avez à peine le temps de prendre le cadre photo de votre femme et vos enfants sur votre bureau que vous êtes déjà dehors sur l’asphalte… Une semaine plus tard, lors de l’entretien préalable à licenciement, vous apprenez que deux de vos collègues ont écrit deux jolies attestations contre vous dans lesquelles elles dénonçaient votre harcèlement moral et sexuel.

 

A part contester avec véhémence que tout est faux, vous ne pouvez pas faire grand chose si ce n’est patienter pendant toute la longueur de la procédure prud’homale (car on vous licencie pour faute grave et vous contestez ce licenciement) et la procédure au pénal (car vous portez plainte contre vos deux accusatrices pour faux témoignage).


  ---) Soit une plainte est déposée auprès du commissariat de police pour harcèlement moral et/ou sexuel contre vous. Et là, à part porter plainte pour dénonciation calomnieuse, vous ne pouvez pas faire grand-chose qu’attendre.

 

Dans les deux cas, il vous faut posséder des preuves de votre innocence. Mais si la loi protège les victimes de harcèlement au travail, rien n’est fait pour celui qui est faussement accusé : la mise à pied empêche de remettre justement les pieds dans l’entreprise pour obtenir des informations, les collègues sont parfois d’une rare lâcheté pour éviter de témoigner en votre faveur (après tout ils ont également des enfants à nourrir) et vous vous retrouvez seul sans le sou.

 

 

Il faut des preuves. Rien que des preuves. Si vous êtes accusés de harcèlement moral et/ou sexuel sans avoir été un tantinet méfiant, vous disposez de peu de preuves mais vous avez peut-être des collègues qui témoigneront en votre faveur. Si au contraire, vous êtes une personne méfiante, vous aurez les preuves nécessaires pour vous défendre. Et sur ce dernier point, je vous invite à consulter la rubrique concernant les déboires de mon ami.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article